Vous êtes actuellement : Actualités  / 2017-2018

5 octobre 2017

RIS de rentrée 11 octobre Aubusson, 18 octobre Guéret

JPG - 14.4 ko

Le SNUipp-FSU 23 organise deux Réunions d’Information Syndicale prochainement :

. le 11 octobre 2017 de 9h00 à 12h00 à Aubusson à la Bourse du travail

. le 18 octobre 2017 de 14h00 à 17h00 à Guéret dans la grande salle de l’IRFJS

Usez des droits syndicaux ! Ils permettent rencontres, informations, débats, prises de positions communes. C’est une avancée importante de la démocratie. Participez aux demi-journées d’information syndicale !

Qu’en disent les textes officiels :

Circulaire d’application

Conformément aux dispositions du décret n° 82-447 du 28 mai 1982, l’arrêté du 29 août 2014 relatif aux modalités d’application aux personnels relevant du ministère de l’éducation nationale des dispositions de l’article 5 du décret n°82-447 du 28 mai 1982 relatif à l’exercice du droit syndical dans la fonction publique, définit les modalités particulières de mise en œuvre des dispositions relatives à l’organisation et la participation aux réunions d’information syndicale (RIS) intervenant pendant le temps de service des personnels relevant du ministère chargé de l’éducation nationale.

Cet arrêté abroge l’arrêté du 16 janvier 1985 portant application aux personnels relevant du ministère de l’éducation nationale des dispositions de l’article 5 du décret n° 82-447 du 28 mai 1982 relatif à l’exercice du droit syndical.

Les réunions d’information syndicale sont à décompter du temps de travail. Attention : ces heures sont dues ; si vous n’êtes pas à la réunion, vous devez être dans votre classe !

Comment est comptabilisé le temps passé en RIS ?

JPG - 25.3 ko

Chacun a droit à 9h d’information syndicale dans l’année. Une attestation de présence vous sera délivrée si besoin sur place comme justificatif dans le décompte des heures.

En cas de pressions, contactez-nous : snu23[@]snuipp.fr

- pour les collègues exerçant dans une école à 4 jours : pour 9 heures sur les 18h d’animations pédagogiques (3 RIS dans l’année hors temps de classe),

- pour les collègues exerçant dans une école à 4,5 jours : soit pour 9 heures sur les 18h d’animations pédagogiques, soit pour 6h sur les animations pédagogiques et 3h sur le temps de classe (dans ce cas, les 3h sur le temps de classe doivent être effectuées le 11 octobre à Aubusson)

Comment participer ?

FormulaireAbsences_ris-AUBUSSON

Il suffit de remplir le formulaire réglementaire d’absence ci-dessous et de le renvoyer à l’IEN.

Il n’est pas nécessaire de faire une lettre pour accompagner le formulaire. Ce n’est pas une demande, c’est UN DROIT. L’IEN n’a pas à l’interdire.

L’absence de réponse vaut accord.

Signalez-nous votre intention de participer à la RIS par courriel à snu23[@]snuipp.fr

Comment informer les parents ?

Pensez à informer les parents du motif de votre absence.

Lettre_aux_parents-RIS-AUBUSSON