www.snuipp.fr

SNUipp-FSU de la Creuse

Vous êtes actuellement : Actualités  / 2016-2017 

fontsizeup fontsizedown {id_article} impression s'abonner  à la rubrique {} syndiquer le forum
2 juin 2017

4 jours dès la rentrée 2017 : c’est possible !!!

Projet de décret rythmes scolaires

Un projet de décret va être discuté au conseil supérieur de l’éducation le 8 juin et devrait être publié rapidement. Il devrait permettre de revenir à quatre jours dès la rentrée 2017. Le SNUipp-FSU 23 vous fait part du projet de décret et de son analyse.

PDF - 18.6 ko
projet_décret_rythmes_dérogations

Les modalités de modification de la semaine scolaire restent identiques : " Une proposition conjointe d’une commune ou d’un établissement public de coopération inetrcommunale et d’un ou plusieurs conseils d’école doit être adressée à l’IA-DASEN qui pourra autoriser la modification "

Pour le SNUipp-FSU, l’avis du conseil d’école dans lequel siègent les enseignants, les parents d’élèves et les représentants des communes ou EPCI est prépondérant. Le SNUipp, conformément à ses mandats, va porter en commission spécialisée du CSE la possibilité d’intégration d’un amendement qui rendrait l’initiative de la demande de dérogation aux conseils d’école. En tout état de cause, chaque école a tout intérêt à réunir rapidement son conseil d’école, à prendre contact avec les élus de sa commune ou de son EPCI et à faire voter une motion de conseil d’école sur l’organisation hebdomadaire de la classe pour la rentrée 2017.

Word - 32.5 ko
Proposition de motion du SNUipp-FSU23 basée sur les résultats de l’enquête

Le projet de décret permet le passage à 4 jours sur 36 semaines. Pour cela les PEDT ne sont pas obligatoires. Les PEDT restent obligatoires pour :
- déroger au cadre strict du “décret Peillon” avec des journées dépassant les 5h30 ou le choix du samedi matin à la place du mercredi matin ;
- déroger aux 9 demies journées en organisant la semaine en 8 demi-journées sur 5 matinées (“décret Hamon”) ;
- passer aux 4 jours avec des semaines inférieures à 24h et un rattrapage sur les vacances.

Pour le SNUipp-FSU 23, l’organisation d’une semaine scolaire doit être cohérente à l’échelle d’un territoire sur 4 jours ou 4 jours et demi. Les autorités de l’éducation nationale doivent assurer réellement leur rôle de régulateur. Il est urgent qu’elles organisent une consultation officielle pour la rentrée 2017 notamment si les conseils d’écoles se prononcent pour le passage à 4 jours avec semaines inférieures à 24h puisque cela implique un rattrapage pendant les vacances.

Le SNUipp-FSU 23 va s’adresser au Secrétaire Général (IA-DASEN par intérim) de la DSDEN 23 afin qu’il organise le plus rapidement possible cette consultation.

Le SNUipp-FSU 23 demande aussi que les rythmes scolaires soient discutés lors du CDEN du 14 juin, ainsi que la tenue d’un CDEN exceptionnel à la fin de l’année scolaire pour arrêter les horaires scolaires des écoles pour la rentrée 2017 une fois que les conseils d’écoles se seront positionnés.

 

5 visiteurs en ce moment

*Top
©Copyright 2006 - SNUipp-FSU de la Creuse, tous droits réservés.