Vous êtes actuellement : Actualités  / 2016-2017

12 mai 2017

LSU - brochure à destination des parents : on attend avant de distribuer !!!

Les écoles du département ont été destinataires d’une brochure « le livret scolaire unique de votre enfant » pour informer les parents d’élèves de la composition et des finalités de ce livret. Le rectorat de l’académie de Limoges, par un mail en date du 05/05/2017, « rappelle que cette brochure est à adresser aux parents des élèves actuellement scolarisés du CP à la 3e ».

Le ministère de l’Education Nationale, interpellé par le SNUipp-FSU concernant cette distribution, a lui-même été étonné de cette distribution précoce !!!

Pour le SNUipp-FSU 23, il est toujours urgent d’attendre ! Nous vous invitons à ne pas distribuer cette brochure !

En effet, cette brochure comporte des informations incorrectes : faute d’identifiants et de mots de passe disponibles, les parents n’ont pour le moment pas accès aux livrets en ligne comme indiqué dans le document. La sécurisation de l’accès n’est donc pas assurée d’autant que sur de telles procédures de mise à disposition d’informations par télé-service, un cahier des charges précis doit être respecté ! Distribuer la brochure vous fera perdre de la crédibilité auprès des parents d’élèves !

Nous vous rappelons que les données à caractère personnel contenues dans les livrets étaient, avant, la propriété de nos élèves. Le LSU devient propriété de l’Etat, ça change tout au niveau des droits ! Le droit à l’oubli n’est pas garanti. Le ministère de l’Education Nationale a prévu dans le décret, un effacement des données un an après la fin du collège, mais sans se donner les moyens de le faire, sans en préciser les modalités et moyens techniques et sans la mise en oeuvre d’un contrôle extérieur et indépendant. Nous vous rappelons également que chaque personne est responsable des informations qu’elle diffuse.

Par ailleurs, le mode d’évaluation et de transmission aux parents fait encore partie de notre liberté pédagogique !

N’hésitez pas à contacter les délégués du personnel du SNUipp-FSU23 !