Vous êtes actuellement : Actualités  / 2016-2017

25 mars 2017

RIS Ecole Rurale - 12 avril 2017

La Réunion d’Information Syndicale "école rurale" aura lieu le mercredi 12 avril 2017 à Sainte-Feyre au centre MGEN. La RIS est un droit ! Il suffit de s’inscrire...

JPG - 7.5 ko

Une Réunion d’Information Syndicale se tiendra sur la journée du mercredi 12 avril 2017 de 9h à 17h à Sainte-Feyre au centre MGEN. Elle aura pour thème l’école rurale pou faire suite à la RIS de l’année dernière.

Venez débattre avec nous !

2 chercheurs se joindront à nous :

JPG - 2.1 ko
Nico Hirtt

Nico HIRTT : physicien de formation, il a fait carrière comme professeur de mathématique et de physique. En 1995, il fut l’un des fondateurs de l’Aped (Appel pour une école démocratique), il a aussi été rédacteur en chef de la revue trimestrielle L’école démocratique. Il est actuellement chargé d’étude pour l’Aped. Il est l’auteur de nombreux articles et ouvrages sur l’école. (source : http://www.skolo.org/author/nico/)

Il viendra nous présenter comment la démocratisation de l’école entre en contradiction avec les attentes éducatives actuelles du monde économique. Mais il interviendra aussi sur les inégalités sociales dans l’enseignement en Europe.

voir certains de ses articles

JPG - 5 ko
Bernard COLLOT

Bernard COLLOT : "Une quarantaine d’années d’enseignement dans des classes hétérogènes (15 ans dans une classe d’enfants de 7 à 14 ans, puis 20 ans dans une classe unique, enfants de 5 à 11 ans), de militantisme dans plusieurs mouvements pédagogiques, m’ont amené à développer ce que j’ai appelé "une école du 3ème type", puis à l’expliciter et le théoriser (bouquins, site, conférences, interventions...). A partir de 1989, la bagarre pour les petites écoles rurales, en particulier multiâges, m’a amené cette fois à cofonder La Fédération Nationale de l’Ecole Rurale, puis l’Association Européenne de Défense de l’Education de Proximité, puis le laboratoire des Centres de Recherches des Petites Structures et de la Communication. L’aventure aurait pu cesser, mais les aléas de la vie font que je suis à nouveau fortement impliqué dans cette "foutue" école puisque je suis à nouveau... parent d’élève ! Le temps a passé ! 9 ans déjà de bloggeur ! en 2013 j’en suis donc à 74 ans et mon garçon est au collège !" (source : http://education3.canalblog.com/)

Il viendra nous parler de l’enseignement en classe multiâges.

voir son blog voir son site

JPG - 124.9 ko

Comment participer ?

Il suffit de remplir le formulaire réglementaire d’absence ci-dessous et de le renvoyer à l’IEN.

FormulaireAbsences_ris

Il n’est pas nécessaire de faire une lettre pour accompagner le formulaire. Ce n’est pas une demande, c’est UN DROIT. L’IEN n’a pas à l’interdire.

L’absence de réponse vaut accord.

Signalez-nous votre intention de participer à la RIS par courriel à snu23@snuipp.fr

Comment informer les parents ?

Pensez à informer les parents du motif de votre absence.

Lettre_aux_parents-RIS

Comment est comptabilisé le temps passé en RIS ?

JPG - 25.3 ko

Chacun a droit à 9h d’information syndicale dans l’année. Ces heures sont à déduire pour 3 heures devant élèves et 6 heures sur les 108 heures ( par exemple sur les animations pédagogiques). Une attestation de présence vous sera délivrée sur place comme justificatif dans le décompte des heures.

Les 3 heures de l’après-midi sont donc récupérables sur du temps d’animation pédagogique. Vous informez l’IEN de la circonscription que vous avez participé à la Réunion d’Information Syndicale et que cela remplacera l’animation pédagogique de votre choix. C’est à vous de choisir, l’IEN ne peut pas exiger que vous participiez à telle ou telle animation.

En cas de pressions, contactez-nous !

Qu’en disent les textes officiels :

Conformément aux dispositions du décret n° 82-447 du 28 mai 1982, l’arrêté du 29 août 2014 relatif aux modalités d’application aux personnels relevant du ministère de l’éducation nationale des dispositions de l’article 5 du décret n°82-447 du 28 mai 1982 relatif à l’exercice du droit syndical dans la fonction publique, définit les modalités particulières de mise en œuvre des dispositions relatives à l’organisation et la participation aux réunions d’information syndicale (RIS) intervenant pendant le temps de service des personnels relevant du ministère chargé de l’éducation nationale.

Cet arrêté abroge l’arrêté du 16 janvier 1985 portant application aux personnels relevant du ministère de l’éducation nationale des dispositions de l’article 5 du décret n° 82-447 du 28 mai 1982 relatif à l’exercice du droit syndical.

Cliquez ici pour voir la circulaire d’application

En résumé :

RIS école rurale mercredi 12 avril - 9h à 17h - centre MGEN de Sainte Feyre

Envoyer le formulaire réglementaire d’absence 1 semaine avant + Informer le SNUipp par mail + Informer les parents