Vous êtes actuellement : Actualités  / Actions départementales

17 janvier 2017

Grève du 16 janvier : une mobilisation exceptionnelle !!! On lâche rien .... tout reste à gagner !

Avec près de 60% de grévistes et plus de 50 écoles fermées en Creuse, nous nous sommes largement mobilisés pour l’amélioration de nos conditions de travail et des conditions d’accueil et d’apprentissage des élèves.

Enseignants, agents territoriaux, parents d’élèves et élus étaient près d’une centaine à braver le froid devant le Rectorat pour montrer leur attachement à un Service Public d’Éducation Nationale de qualité et à exiger des moyens pour la Creuse.

Ci-dessous, des images témoignant de la bonne humeur apparente des manifestants oubliant quelques temps les conditions de travail déplorables du département.

JPG - 2.9 Mo
IMG_1045
JPG - 1.7 Mo
IMG_1047
JPG - 2.1 Mo
IMG_1044

Cliquez ici pour voir le reportage sur France 3 Limousin Cliquez ici pour lire la revue de presse

Si nous n’avons obtenu aucun poste pour la Creuse, l’ensemble des représentants syndicaux siégeant au Comité Technique Académique ont voté contre la dotation académique (10 postes + 5 fléchés "conventions rurales) jugée insuffisante. Un nouveau Comité Technique Académique se réunira de nouveau le mardi 24 janvier à 14h.

Lire la déclaration préalable et le compte-rendu du CTA du SNUipp-FSU, cliquez ici.

IL EST CLAIR QUE SANS NOTRE ENGAGEMENT, NOUS N’AURIONS PAS EU DE VOTE UNANIME CONTRE ET LA POSSIBILITÉ D’UNE AUTRE RÉPARTITION DES MOYENS DANS L’ACADÉMIE !!!

Pour le SNUipp-FSU 23, la lutte n’est pas finie. Il faudra continuer à peser pour que l’arbitrage du recteur penche en faveur de la Creuse.

RIEN N’EST PERDU, BIEN AU CONTRAIRE, TOUT EST A GAGNER !!!

- Car le SNUipp-FSU 23 a été reçu en audience par le secrétaire général, le directeur de cabinet avant la tenue du CTA. Les représentants du personnels du SNUipp-FSU 23 ont pu dénoncer les dysfonctionnements en Creuse et faire remonter les besoins du département. Les services du rectorat ont été sensibles aux arguments des représentants du SNUipp-FSU 23 et aux dysfonctionnements criants du département. L’arbitrage du recteur devra en tenir compte au prochain CTA.

- Car des parents d ’élèves et des élus présents à la manifestation ont pu rencontrer les services du Rectorat et faire entendre les besoins du département : les usagers ne sont pas disposés à accepter la dégradation de la situation, le Rectorat l’a entendu.

- Car nous avons réussi une démonstration de force évidente !

Nos efforts ne doivent pas en rester là. Ce n’est que par l’action collective que nous gagnerons !!!

C’est pourquoi, le SNUipp-FSU et la FCPE proposent un plan d’actions associant parents d’élèves et élus à cette juste cause.

Après la démonstration de force des personnels :

- Action des parents : JOURNÉE ÉCOLE MORTE le mardi 24 janvier, jour de la tenue du second CTA : les parents sont invités à ne pas envoyer leur(s) enfant(s) à l’école. Pour lire et diffuser la lettre aux parents de la FCPE, cliquez sur l’icône.

lettre_aux_parents_ecole_morte_24_janv_2017

- Information : Tenue de réunions publiques (dates et lieux à préciser et publiés prochainement sur le site de la FCPE et du SNUipp-FSU 23)

- Mobilisation des élus : Proposition de motion à l’attention des conseils municipaux et des conseils communautaires

C’est tous ensemble, parents, élus, enseignants que nous gagnerons les moyens pour assurer la réussite de tous les élèves creusois !!!