Vous êtes actuellement : Actualités  / Actions départementales

9 janvier 2017

Crise du non remplacement et carte scolaire 2017 !

Exigeons les moyens de travailler dans de bonnes conditions permettant la réussite de tous les élèves !

En 3 mois, le département de la Creuse a totalisé 431 journées d’absences non remplacées : triste record !!

Depuis 5 ans, le département de la Creuse souffre d’injustice du point de vue de la répartition académique des postes : 11 postes de plus pour 716 élèves de moins en Corrèze alors qu’en Creuse on compte 8 postes de moins pour seulement 363 élèves de moins !

Ajoutez à cela, une gestion catastrophique des moyens du département par l’IA-DASEN : la non prise en compte de l’évolution des temps de décharges de direction et des maîtres formateurs qui consomme 7 ETP, l’insuffisance de moyens pour un fonctionnement opérant des RASED (les stages de Remise à Niveau coûte 5400 € pour la prise en charge de 18 élèves, autant que les frais de fonctionnement du RASED sur le département !!!) ...

Pour la rentrée 2017, le ministère a annoncé la création de seulement 10 postes pour toute l’académie. Si ces 10 postes étaient alloués pour la Creuse, ça suffirait tout juste à pallier la crise du non remplacement !!

Pour toutes ces raisons, le SNUipp-FSU 23 appelle l’ensemble des collègues mais aussi les parents et les élus à se mobiliser, dans le cadre d’un plan d’action, pour obtenir les moyens nécessaires pour permettre la réussite de tous les élèves sur le département :

- manifestation le samedi 7 janvier avec rassemblement devant l’inspection académique à 10h30 (cliquez sur l’icône pour voir un modèle de lettre de la FCPE à diffuser aux parents d’élèves)

lettre_aux_parents_rassemblement_07_janvier_2017

- appel à la grève et manifestation devant le Rectorat à Limoges, le lundi 16 janvier , jour du Comité Technique Académique, lors duquel sera défini le nombre de postes alloué à chaque département à 12h30

C’est par l’action collective que l’on pourra obtenir gain de cause alors ... tous ensemble dans l’action !!

- Pétition pour le droit à l’éducation en Creuse :

PETITION POUR LE DROIT A L EDUCATION

Signez et faites signer la pétition qui sera déposée au Recteur le lundi 16 janvier, jour du Comité Technique Académique qui répartira les 10 postes de l’Académie dans les 3 départements.

- Quelques chiffres, quelques infos sur l’état du département pour entamer la discussion avec les collègues, les parents d’élèves, les élus...

Flyer

- Lettre aux parents pour le 16 janvier