Vous êtes actuellement : Commissions et Comités  / CHSCT conditions de travail

2 novembre 2016

Risques psycho-sociaux et Direction d’école : des espaces de discussion à investir !!!

Des groupes de discussion pour les directeurs-trices d’écoles sont créés : ils auront lieu à Guéret le mardi 15 novembre, le mardi 6 décembre 2016 et le jeudi 2 février 2017. Inscrivez vous !

L’Académie de Limoges est engagée dans un plan de prévention des RPS (Risques Psycho-Sociaux), en partenariat avec l’ARACT Limousin (Association Régionale pour l’Amélioration des Conditions de Travail) et la MGEN. Ce travail se fait en lien avec les membres des CHSCT de l’Académie.

Tous les établissements de l’Académie ainsi que tous les personnels ont été destinataires d’un courrier du Recteur en date du 25 janvier 2016, expliquant la démarche. Vous pouvez le retrouver ici

Des espaces d’échanges autour du travail des enseignants et des non enseignants sont mis en place pour identifier les situations génératrices de RPS, et donc tenter d’y apporter des réponses.

C’est dans ce cadre que des groupes de discussion pour les directeurs-trices d’écoles sont créés :

Un appel à candidature aurait dû être lancé, il n’a pas été envoyé dans les écoles. Pourtant, ces espaces de discussion sont un outil important pour faire émerger les risques particuliers liés à la fonction des directeurs-trices d’écoles. Nous vous invitons donc à vous inscrire en envoyant vos nom, prénom, adresse d’écoles à ce.cafa@ac-limoges.fr avec copie au SNUipp-FSU 23 (snu23@snuipp.fr) et/ou au CHSCTD de la Creuse (chsctd-sec-23@ac-limoges.fr)

Ces espaces de discussion sont considérés comme des temps de formation, l’administration s’est engagée à remplacer les participants.C’est l’occasion de parler de nos conditions de travail et de faire reconnaître les difficultés spécifiques d’exercice.

Pour toute question, n’hésitez à nous joindre !