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14 octobre 2016

Capacité d’accueil dans une classe

Pendant la RIS à Guéret, une question a été posée concernant la capacité d’accueil dans les salles de classes. Voici un tableau qui reprend les calculs pour les dégagements en cas de problème. C’est le seul texte qui régisse les capacités d’accueil pour les établissements accueillant du public, dont les écoles. Le seul critère pris en compte est donc le nombre de sorties possibles pour une salle.

Calcul des dégagements pour les établissements recevant du public

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Calcul des dégagements pour les établissements recevant du public

Il est toutefois recommandé dans les nouvelles constructions d’école de respecter les normes suivantes :

Pour la maternelle :
- salle d’exercice : 60m² pour 30 enfants
- salle de repos : 40m² pour 30 enfants

Pour l’élémentaire :
- classe : 50m² pour 25 à 30 élèves

Le SNUipp-FSU23 dénonce le fait que les textes ne soient pas plus restrictifs pour les salles de classes. Il n’est pas normal de se retrouver dans une salle de classe avec plus de 40 élèves ! Il en va de la sécurité physique des élèves et des enseignants !

Si jamais vous vous retrouvez dans la situation de devoir accueillir de trop nombreux enfants dans votre classe et que vous estimez que la sécurité des enfants n’est pas assurée, vous devez remplir une fiche SST afin de décharger votre responsabilité en cas de problème. Pensez à préciser le nombre d’élèves accueillis, qu’il est difficile d’accueillir les élèves dans de bonnes conditions, qu’il est difficile de mener des séances pédagogiques, qu’un nombre important d’élèves dans une salle de classe est source de nuisances sonores et donc de fatigue pour tous et que ça peut-être générateur de conflits (entre enfants, entre collègue, avec les parents, avec la Mairie…).

Ne pas dénoncer une situation anormale c’est :
-  la cautionner
-  en prendre la responsabilité

Vous pouvez utiliser le modèle de fiche SST pour les absences non-remplacées que vous pouvez trouver ICI.

N’hésitez pas à nous contacter si vous avez des questions !

 

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