Vous êtes actuellement : Précaires

1er octobre 2016

Journée contre la précarité : jeudi 13 octobre

Une délégation creusoise est en train de se constituer, inscrivez-vous !

Une nouvelle année scolaire qui commence avec souvent des changements d’affectation, et beaucoup d’incertitudes pour la suite ... si une trentaine d’AESH ont été embauchés en CDI dans le département (et on s’en réjouit fort !), la majorité des personnels exerçant des missions d’AESH sont encore en contrat précaire (CAE ou CDD). Cette situation reste inacceptable ; à terme, ce que nous voulons obtenir c’est la création d’emplois stables et pérennes en nombre suffisant, à temps complet pour ceux qui le souhaitent et payés décemment.

Pour attirer l’attention du gouvernement et des médias, la FSU organise une journée de mobilisation. Vous en trouverez le contenu ci-après :

Un agent de la Fonction publique sur cinq est encore précaire.

Dans les écoles, on en dénombre plus de 70 000 pour les seul-es agent-es embauché-es directement par le ministère de l’éducation, sur des missions d’aide administrative à la direction et d’accompagnement à la scolarisation des élèves en situation de handicap, qu’ils soient AESH ou CUI. Sans compter les enseignant-es contractuel-les embauché-es régulièrement et de façon croissante ces dernières années dans le premier degré, plus d’un tiers de départements concernés et près de 1 800 recrutements l’an dernier. Et auxquel-les s’ajoutent de nombreux-ses employé-es des collectivités territoriales en situation de précarité : Atsem, animateurs et animatrices périscolaire, agent-es de cantine...

Leurs conditions d’emploi (temps partiels souvent imposés, faibles salaires, renouvellements de contrat incertains...) sont inacceptables. Pour mettre en lumière cette réalité et porter publiquement son exigence de résorption de la précarité, la FSU organise une journée de témoignages et d’action contre la précarité le jeudi 13 octobre.

La matinée sera consacrée à des échanges, témoignages et débats dans les locaux du SNUipp-FSU, rue Cabanis (14e).

Un rassemblement devant le ministère de la fonction publique sera organisé l’après-midi et suivi de délégations dans différents ministères (Fonction publique, éducation, justice, agriculture...).

A l’issue de cette journée, un document de synthèse sera envoyé au gouvernement et aux groupes parlementaires pour réaffirmer les revendications et exigences de la FSU et du SNUipp-FSU.

Si vous êtes intéressé(e)s par cette journée, contactez-nous par mail à snu23@snuipp.fr ou par tél au 05 55 41 04 81 / 06 30 17 47 53 Une convocation vous sera remise pour une Autorisation d’Absence de droit si vous faites partie de la délégation !