www.snuipp.fr

SNUipp-FSU de la Creuse

Vous êtes actuellement : Consignes syndicales 

fontsizeup fontsizedown {id_article} impression s'abonner  à la rubrique {} syndiquer le forum
30 septembre 2016

TRS mais pas brigade mobile !

Alors que nous ne sommes que dans la cinquième semaine de classe depuis la rentrée, la DSDEN23 peine déjà à assurer sa mission de continuité de service public. Déjà beaucoup trop d’absences non remplacées ; c’est inacceptable !!

Cliquez ici pour voir la consigne du SNUipp-FSU23 en cas d’absences non remplacées.

Si cette situation a des conséquences dans les classes, elle a aussi des répercussions sur l’organisation du service pour les TRS et leur conditions de travail. Nous avons été alertés par des collègues TRS à qui l’administration demandait d’aller effectuer un remplacement d’urgence un jour où ils avaient un service prévu dans leur emploi du temps. D’autres TRS nous ont alertés sur des remplacements très éloignés de leur secteur habituel.

Pourtant, le règlement départemental est très clair : " Les TRS peuvent être sollicités, dans le cadre d’un service mixte ponctuel, par l’inspecteur de l’éducation nationale pour intervenir sur un remplacement occasionnel dans les conditions suivantes :

- Sur un temps de sous-service du TRS

- Sur secteur géographique habituel

- Avec versement d’une ISSR journalière"

On peut lire aussi sur les caractéristiques des postes TRS :

"- Rattachement administratif à une école et implantation sur un secteur de collège (cf. secteurs proposés au mouvement) avec interventions possibles sur secteurs limitrophes"

Donc :

- quand j’effectue un remplacement ponctuel, je ne remplis pas DT-Chorus et je vérifie que je perçois (avec 2 mois de délai !!) l’ISSR.

- si l’administration me demande de remplacer un collègue hors de mon secteur de collège ou d’un secteur limitrophe, je peux refuser de me déplacer.

- si l’administration me demande de remplacer un collègue un jour où je ne suis pas en sous-service - ce qui n’est pas réglementaire ! - je dois refuser de me déplacer. En cas de pression, je dois demander un ordre de mission écrit pour ce remplacement. En l’absence d’ordre de mission, je ne me déplace pas car je ne suis pas couvert !! (cf modèle ci-dessous à envoyer à l’IEN de circonscription avec copie au pôle remplacement, à la DIPER et au SNUipp-FSU 23 )

Si besoin, je peux appeler le SNUipp-FSU 23 pour qu’il intervienne auprès des services départementaux.

Modèle de mail :

" Bonjour,

TRS rattaché à l’école de ........, j’ai été appelé par les services de la DSDEN 23 pour effectuer un remplacement à (citer l’école), le / les (donner la ou les dates). Or les services de la DSDEN m’ont envoyé un emploi du temps, sans aucun temps de sous-service sur la semaine / où il est indiqué que je dois me rendre à (donner le lieu) le (donner les jours de la semaine) . Dans le règlement départemental il est bien précisé : "Les TRS peuvent être sollicités, dans le cadre d’un service mixte ponctuel, par l’inspecteur de l’éducation nationale pour intervenir sur un remplacement occasionnel dans les conditions suivantes :

Sur un temps de sous-service du TRS Sur secteur géographique habituel Avec versement d’une ISSR journalière"

En l’absence d’ordre de mission, n’étant pas couvert pour me rendre à l’école de (donner le lieu où la DSDEN vous demande d’effectuer un remplacement ponctuel) , je me rendrai (donner le jour) dans l’école de (donner le lieu indiqué dans votre emploi du temps) , conformément à mon emploi du temps, aux horaires habituels de l’école.

Je vous prie de recevoir, Madame l’Inspectrice, mes sincères salutations."

snu23@snuipp.fr

Pôle remplacement : absences.dsden23@ac-limoges.fr

DIPER : diper.dsden23@ac-limoges.fr

 

3 visiteurs en ce moment

*Top
©Copyright 2006 - SNUipp-FSU de la Creuse, tous droits réservés.