Vous êtes actuellement : Actualités  / Actions nationales

22 juin 2016

Loi travail : la suite...

Après la grande manifestation à Paris du 14 juin et malgré les tentatives de diabolisations, le combat pour la défense des droits des travailleurs continue plus que jamais les 23 et 28 juin prochain.

La journée de manifestation à Paris du 14 juin était le résultat d’une contestation commencée depuis des mois et qui a du mal à se faire entendre du gouvernement. Une délégation creusoise de la FSU 23 a donc fait le déplacement pour joindre sa voix à celles des nombreuses autres organisations. Le Snuipp-FSU23 a participé à cette manifestation à l’esprit bon enfant.

JPG - 2.7 Mo

Mais si nous avons été étonnés par les propos journalistiques qui auraient dû relater les revendications que nous portions et qui ne reflétaient en tout cas pas ce qu’avaient vécu les manifestants, nous avons été choqués par les commentaires politiques qui utilisaient de manière calculées le chaos de quelques groupuscules non identifiés aux motivations troubles.

En effet, aucun d’entre nous n’a été témoin d’une action déplorable de manifestants de quelque organisation que ce soit. Pas plus devant l’hôpital Necker qu’ailleurs, alors que nous nous situions à des endroits différents du cortège. En revanche, alors que des pelotons de CRS et de gendarmes mobiles bloquaient l’accès aux rues adjacentes du trajet de la manifestations, il est étonnant de voir que des individus malveillants aient pu entrer dans le cortège. Il est tout aussi surprenant que les CRS aient décidé de couper la manifestations à l’arrivée du cortège, empêchant ainsi le départ des bus et provoquant l’enfermement de manifestants revendicatifs. Nous avons aussi été témoins de réelles provocations de la part des CRS ! Alors que dire des propos fallacieux de quelques-uns qui se permettent des raccourcis honteux pour discriminer une organisation syndicale et à travers elle tout mouvement de contestations sociales... Nous ne sommes pas les seuls à nous émouvoir des manipulations politico-journalistiques :

lire un témoignage de parent d’enfant hospitalisé à Necker : cliquez ICI

lire un article sur le site médiapart : cliquez ICI

lire un article sur le site rue89 : cliquez ICI

Malgré les tentatives de diabolisations, nous continuerons à nous battre dans l’Intersyndicale pour la défense des droits des travailleurs et contre la loi travail. L’inversion de la hiérarchie des normes, les accords de développement et de maintien de l’emploi, les conditions de licenciement, le référendum d’entreprise, la médecine du travail... sont autant de points qui doivent être discutés. Les organisations de l’Intersyndicale appellent à poursuivre les actions revendicatives sous les formes décidées localement et à participer massivement aux journées de mobilisation nationales les 23 et 28 Juin prochains quoiqu’en pense Mr Valls qui n’a pas à décider des modalités d’actions syndicales.

PDF - 57.2 ko
communiqué de presse Intersyndical du 15 juin
PDF - 207.2 ko
Réponse interprofessionnelle courrier Cazeneuve- 20 06 2016 - Manifestation du 23 juin 2016.docx
PDF - 27.7 ko
Communiqué intersyndical du 22 juin

En Creuse, les modalités d’actions suivantes ont été définies par les organisations locales :

• Le 23 juin, pendant l’examen au Sénat : participation à la votation citoyenne

• le 28 juin prochain, date prévue du vote du Sénat : grève et manifestation devant la préfecture de Guéret à 10h30 pour remettre les votations.

Lettre aux parents greve du 28 juin 2016

Parce que la lutte contre la déchéance des droits des travailleurs doit se poursuivre, parce que le droit de manifester doit être maintenu, votre action au sein du SNUipp-FSU23 sera déterminante !