www.snuipp.fr

SNUipp-FSU de la Creuse

Vous êtes actuellement : Dossiers  / Ecole Rurale 

fontsizeup fontsizedown {id_article} impression s'abonner  à la rubrique {} syndiquer le forum

Documents joints

Dans la même rubrique

  • Réunion d’Information Syndicale
27 avril 2016

Réunion d’Information Syndicale

"l’école rurale" - 25 mai
Programme de la journée, modalités d’inscription, textes officiels La Réunion d’Information Syndicale "école rurale" aura lieu le mercredi 25 mai 1016 à Sainte-Feyre au centre MGEN. La RIS est un droit ! Il suffit de s’inscrire...

Programme de la RIS 2016 :

JPG - 124.9 ko
école rurale 1

Une Réunion d’Information Syndicale se tiendra sur la journée du mercredi 25 mai 2016 de 9h à 17h à Sainte-Feyre au centre MGEN. Elle aura pour thème l’école rurale à travers ses spécificités et ses réussites.

Les orientations politiques de ces dernières décennies sont-elles cohérentes avec les acquis de la recherche ?

Entre intentions et réalité, quelle avenir pour l’école rurale creusoise (le protocole, cartes scolaires, l’accueil des moins de trois ans ...) ?

Quelles seraient les conséquences de la réforme territoriale sur l’école rurale ?

JPG - 205 ko
affiche_espe_ A3

2 chercheurs viendront participer aux débats.

JPG - 11 ko
pierre_champollion

Pierre CHAMPOLLION, chercheur à l’ECP de Lyon et à l’ESO de Caen, Président de l’Observatoire Education et Territoires, maître de conférences à l’Université de Grenoble.

Il dirige des recherches à l’Université Joseph-Fourier (dans le pôle de l’IUFM), où il s’est spécialisé dans l’enseignement territorial. En caractérisant les spécificités rurales, il préconise, à travers des projets d’écomobilité scolaire, la prise en compte des diversités locales dans l’enseignement du développement durable dans les écoles.

Parmi ses publications, notons l’ouvrage "Des inégalités d’éducation et d’orientation d’origine territoriale". Collection "Crise et anthropologie de la relation" ( 2013, L’Harmattan). Et la direction, avec A. Barthes, de "L’école rurale et montagnarde en contexte nord méditerranéen. Approches socio-spatiales". (2014, Presses Universitaires de Franche-Comté).

JPG - 14.5 ko
Sylvie JOUAN

Sylvie JOUAN, formatrice à l’ESPE de Montpellier, auteur de « La classe multiâge d’hier à aujourd’hui, archaïsme ou école de demain » dans la collection dirigée par Philippe MEIRIEU aux éditions ESF Editeur.

Extrait d’un article du café pédagogique : Pourtant pour vous la classe unique est plus efficace. Mais est ce vraiment établi ? Question délicate à laquelle il est difficile de répondre en toute rigueur de manière univoque. Il y a un certain nombre d’études françaises que je cite dans mon ouvrage, mettant en évidence une efficacité pédagogique des classes à plusieurs cours d’autant plus grande que le nombre de cours par classe est important.

Modalités d’inscription :

JPG - 11.4 ko
___

Comment participer ?

Il suffit de remplir le formulaire réglementaire d’absence ci-dessous et de le renvoyer à l’IEN.

Word - 55 ko
FormulaireAbsencesris

Il n’est pas nécessaire de faire une lettre pour accompagner le formulaire. Ce n’est pas une demande, c’est UN DROIT. L’IEN n’a pas à l’interdire.

L’absence de réponse vaut accord.

Signalez-nous votre intention de participer à la RIS par courriel à snu23@snuipp.fr

Comment informer les parents ?

JPG - 17.1 ko
communication

Pensez à informer les parents du motif de votre absence.

Word - 30.5 ko
Lettre_aux_parents-

Comment est comptabilisé le temps passé en RIS ?

Chacun a droit à 9h d’information syndicale dans l’année. Ces heures sont à déduire pour 3 heures devant élèves et 6 heures sur les 108 heures ( par exemple sur les animations pédagogiques).

JPG - 25.3 ko
108h

Une attestation de présence vous sera délivrée sur place comme justificatif dans le décompte des heures.

Les 3 heures de l’après-midi sont donc récupérables sur du temps d’animation pédagogique. Vous informez l’IEN de la circonscription que vous avez participé à la Réunion d’Information Syndicale et que cela remplacera l’animation pédagogique de votre choix. C’est à vous de choisir, l’IEN ne peut pas exiger que vous participiez à telle ou telle animation.

En cas de pressions, contactez nous...

Qu’en disent les textes officiels :

Conformément aux dispositions du décret n° 82-447 du 28 mai 1982, l’arrêté du 29 août 2014 relatif aux modalités d’application aux personnels relevant du ministère de l’éducation nationale des dispositions de l’article 5 du décret n°82-447 du 28 mai 1982 relatif à l’exercice du droit syndical dans la fonction publique, définit les modalités particulières de mise en œuvre des dispositions relatives à l’organisation et la participation aux réunions d’information syndicale (RIS) intervenant pendant le temps de service des personnels relevant du ministère chargé de l’éducation nationale.

Cet arrêté abroge l’arrêté du 16 janvier 1985 portant application aux personnels relevant du ministère de l’éducation nationale des dispositions de l’article 5 du décret n° 82-447 du 28 mai 1982 relatif à l’exercice du droit syndical.

Cliquez ici pour voir la circulaire d’application

En résumé :

JPG - 7.5 ko
ris_bonhommesnu

RIS école rurale mercredi 25 mai - 9h à 17h - centre MGEN de Sainte Feyre

Envoyer le formulaire réglementaire d’absence 1 semaine avant + Informer le SNUipp par mail + Informer les parents

 

11 visiteurs en ce moment

*Top
©Copyright 2006 - SNUipp-FSU de la Creuse, tous droits réservés.