Vous êtes actuellement : Actualités  / Actions nationales

30 mars 2016

Sorties scolaires et accompagnement des jeunes en situation de handicap

A l’initiative du SNUipp-FSU les associations du handicap, les deux fédérations de parents d’élèves et trois des principales organisations syndicales des enseignants du premier degré interpellent ensemble le ministre.

cliquez ici pour lire le courrier envoyé à la ministre

Une note interne du ministère interdit l’accompagnement des jeunes en situation de handicap par des AVS en contrat CUI, pour les sorties scolaires avec nuités. Le SNUipp-FSU a proposé une démarche commune des associations du handicap (Comité d’Entente), des fédérations de parents d’élèves et des organisations syndicales pour interpeller le ministère. Vous trouverez en fichier non joint le courrier envoyé ce jour à la Ministre Najat Valaud-Belkacem.

Dans une note datée du 2 février, le ministère de l’Éducation nationale interdit la participation des agents en CUI-CAE aux sorties scolaires avec nuitées, invoquant l’absence de dispositions spécifiques pour le travail de nuit et les garanties applicables à ces salariés.

Dans le premier degré, une grosse majorité des personnels accompagnant les élèves en situation de handicap est sous statut de CUI-CAE. Leur présence est souvent requise pour permettre la participation de ces élèves aux sorties scolaires avec nuitées, qui demandent un investissement conséquent de toute la communauté éducative, et ce plusieurs mois à l’avance. Dans certains départements, des projets sont ou sont en passe d’être annulés du fait de ces nouvelles dispositions.

Les associations et les organisations syndicales demandent au ministère de trouver dans l’immédiat des solutions pour les sorties programmées et sont disponibles pour une rencontre dans les plus brefs délais.