Vous êtes actuellement : Actualités

15 mars 2016

le 28 avril 2016, stage pédagogique et syndical : l’EPS à l’école et au collège

Le SNUipp-FSU 23 et le SNEP (syndicat des professeurs d’EPS de la FSU) organisent un stage le jeudi 28 avril 2016 à Guéret. Venez nombreux ! C’est ouvert à tous !

POURQUOI UN TEL STAGE ?

Ces dernières années dans le département de la Creuse, nous avons pu observer (et combattre !) un certain nombre d’attaques contre l’enseignement des pratiques sportives de manière équitable sur tout le territoire.

Le caractère rural de notre département impliquait déjà des disparités importantes, notamment en terme d’accès aux infrastructures et en terme de temps de transport. La disparition progressive des EMALA, et notamment du gymnobus, a déséquilibré encore plus la balance, privant les écoles de 3 classes et moins d’un accès gratuit à du matériel de qualité et des compétences d’un enseignant qualifié.

La réforme des rythmes scolaires s’est ensuite mise en place, souvent au détriment des horaires scolaires. Cette réforme a eu pour effet immédiat le partage des locaux, notamment des infrastructures sportives, réduisant l’accès durant les temps scolaires.

Mais laissons là les côtés négatifs que tout professeur connaît, et appréhendons ensemble tous les côtés positifs de l’EPS. L’EPS est une épreuve obligatoire au concours de professeur des écoles. L’EPS est la 3ème discipline scolaire en terme d’horaires. Ces deux points, à eux seuls, suffisent à démontrer l’importance de l’EPS à l’école primaire.

Voyons ensemble comment redonner toute sa place à l’EPS et mieux l’articuler en fonction des possibilités du territoire, des intervenants, des matériels et infrastructures, de la formation…

QUEL INTERVENANT ?

Claire Pontais, Secrétaire générale adjointe du SNEP-FSU en charge des questions pédagogiques et de l’EPS dans le 1er degré

QUI PEUT VENIR ?

Tout le monde à partir du moment où on en fait la demande.

Décret n°84-747 du 15 juin 1984

Article 1 : Le congé pour formation syndicale […] ne peut être accordé que pour effectuer un stage ou suivre une session dans l’un des centres ou instituts qui figurent sur une liste arrêtée tous les trois ans par le ministre chargé de la fonction publique. L’institut de recherches de la FSU fait partie de cette liste.

Article 3 : La demande de congé doit être faite par écrit au chef de service au moins un mois à l’avance. A défaut de réponse expresse au plus tard le quinzième jour qui précède le début du stage ou de la session, le congé est réputé accordé. La demande doit être envoyée au plus tard le 28 mars !!! Dès votre inscription enregistrée, nous vous enverrons la convocation à joindre à votre demande d’autorisation d’absence.

FormulaireAbsences2016

Article 4 : Le bénéfice du congé ne peut être refusé que si les nécessités du fonctionnement du service s’y opposent. Signalez-nous tout refus au plus vite pour que nous puissions intervenir.

QUEL PROGRAMME ?

9h00 à 10h30 : introduction par Claire Pontais, les enjeux d’un développement de l’EPS de l’école à l’Université

10h30 à 12h00 : table ronde concrètes des récentes réformes sur l’enseignement de l’EPS en Creuse et en Limousin.

12h00 : repas

14h00 à 15h30 : Liaison école collège

15h30 à 17h00 : activité syndicale

COMMENT S’INSCRIRE ?

Vous pouvez envoyer un mail à la section. snu23@snuipp.fr. Pensez à vous inscrire au repas. Dès réception de votre inscription nous enverrons votre convocation à joindre à la demande d’autorisation d’absence.