Vous êtes actuellement : Retraités

2 février 2016

Compte-rendu de la commission des retraités SNUIPP- SNES FSU 23.

La commission des retraités s’est réunis le 11 janvier 2016. Lors de cette réunion il a été question de la revalorisation des pensions, de l’accès aux soins, du Congrès Départemental de la FSU et des services publics. La date de l’Assemblée Générale des retraités FSU a été fixé au 21 mars et la sortie annuelle aura lieu le 2 juin. Les retraités du SNUIPP et du SNES se sont réunis le 11 Janvier 2016 : 13 personnes étaient présentes à cette réunion. De nombreux sujets d’actualité préoccupent les retraités, sujets qui ont été évoqués lors d’une discussion générale.

Parmi les principaux thèmes abordés :

La revalorisation des pensions de 0,1% intervenue en Octobre 2015, revalorisation qu’il vaut mieux nommer « réévaluation » suscite colère et indignation, alors que depuis le 1er Janvier, les retraités doivent faire face à de nouvelles augmentations (timbres postaux, taxes sur les carburants, mutuelle, entre autres). De plus, l’augmentation des pensions qui intervenait auparavant en Janvier, puis repoussée en Avril, interviendra désormais en Octobre. Les retraités décident d’un communiqué de presse à ce sujet lors de leur assemblée générale. Les actifs ne sont pas mieux lotis (pour exemple, les enseignants voient leur salaire bloqué depuis 2010) : les retraités s’associent à la journée d’action de la FSU prévue le Mardi 26 Janvier et appellent à prendre part aux rassemblements. Un communiqué de presse sera fait dans ce sens.

L’accès aux soins : la mise en place de nouvelles offres à la MGEN et l’augmentation des cotisations font craindre une altération du principe de solidarité intergénérationnelle. Le « On cotise selon ses moyens et on reçoit selon ses besoins » est-il toujours d’actualité quand on doit assumer de plus en plus souvent les dépassements d’honoraires ou quand on choisit de se soigner loin de chez soi ?

Le Congrès Départemental de la FSU : il se tiendra les 21 et 22 Janvier et quatre thèmes y seront abordés : « Education, formation, culture et recherche », « la Fonction publique », « la transition écologique » et « le syndicalisme ». Plusieurs des personnes présentes y participeront.

Les services publics sont mis à mal : il est bon de rappeler les fondamentaux d’une société solidaire créée il y a 70 ans. Les retraités s’inquiètent de la régionalisation qui va, dans ce domaine, rompre l’égalité sur le territoire. Ils décident de faire des services publics leur sujet de réflexion lors de la prochaine assemblée générale.

L’assemblée générale des retraités FSU se tiendra le Lundi 21 Mars à 9h30 à la Maison des Associations. Après les travaux, un repas sera pris en commun pour ceux qui le souhaitent au restaurant « Le Divino » à Courtille ; les conjoint(e)s y sont cordialement conviés.

La sortie annuelle est fixée au Jeudi 2 Juin : le programme en sera défini lors de l’AG.

La réunion s’est terminée par un moment convivial autour d’une galette.

retraites-L-1