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6 janvier 2016

SEGPA : nouvelle circulaire décryptée

Après deux ans d’incertitude sur le devenir des SEGPA, la circulaire conforte leur existence. Elle reprend bon nombre de revendications du SNUipp-FSU et les inscrit dans une structure clairement établie à 4 divisions, avec inscription des élèves en classe de 6ème SEGPA. C’est le résultat de notre travail en amont et pendant les groupes de travail, appuyé par les rencontres avec nos collègues et la consultation menée en avril. Le principe de l’enseignement adapté, du tous capable et d’une prise en charge globale de l’élève dans la construction de son projet de formation et d’orientation sont maintenus.

Mais la vigilance reste de mise car certains points peuvent conduire à une modification du rôle et des missions de l’enseignant spécialisé de SEGPA. Dans toutes les instances, il sera impératif de faire respecter l’application de la circulaire et d’obtenir les moyens nécessaires au bon fonctionnement de la SEGPA.

Le SNUipp-FSU a obtenu que la circulaire réaffirme la cohérence des enseignements adaptés sur les questions suivantes :

- Le maintien de la structure à 4 classes ;
- L’orientation des élèves dès la 6ème en SEGPA ;
- La prise en charge globale de l’élève ;
- Une meilleure intégration des élèves au sein du collège ;
- La dotation de moyens propres au sein de la SEGPA ;
- Des personnels formés ;
- La définition d’objectifs pédagogiques ;
- Le fonctionnement de la SEGPA avec une concertation hebdomadaire ;
- Le renforcement du rôle du DACS ;
- Des actions pédagogiques innovantes ;
- Le renforcement des liens avec les lycées professionnels et d’une orientation vers les LP ;
- Et enfin, la nécessité d’une évaluation de cette structure, d’un pilotage national pour lutter contre les inégalités territoriales.

Une circulaire qui vise une plus grande inclusion des élèves de SEGPA

Cette circulaire a pour mission de se mettre en adéquation avec la loi d’orientation sur l’école inclusive. Le SNUipp-FSU a maintenu la notion d’enseignement adapté. Cependant, la description de la co-intervention et le positionnement du PE dans la pratique des groupes de besoins peuvent avoir un impact sur le travail des enseignants et sur la dilution des moyens en direction des élèves en grande difficulté scolaire. Ce passage de cette circulaire impose d’être très vigilants sur les fonctionnements locaux et départementaux.

Enseignements Pratiques Interdisciplinaires (EPI) et l’Accompagnement Personnalisé (AP)

L’arrêté de 1er décembre 2015 revoit à la hausse leur intégration dans les horaires des SEGPA. En effet, sans aucun moyen supplémentaire annoncé, l’AP représentera 3h en 6ème, et l’AP et les EPI représenteront 4h à partir de la 5ème. Ces nouveaux enseignements seront à élaborer et le seront certainement sur les temps de coordination et de synthèse qui sont déjà des temps bien chargés. De plus, l’accompagnement personnalisé en SEGPA est une pratique courante, l’adaptation de scolarité implique une personnalisation de tous les jours pour une meilleure réussite de tous.

 

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