Vous êtes actuellement : Actualités  / Réforme Territoriale

17 juin 2015

Réforme territoriale : Vers une absorbtion par le Rectorat de Poitiers ?

La FSU Limousin écrit aux élus
Le 1er janvier 2016, l’Aquitaine, le Limousin et la région Poitou-Charentes seront rassemblés en une seule grande région (dont le nom est encore à définir !). Ce bouleversement territorial va impacter usager-es, agents territoriaux et agents de l’Etat. Quelles en seront les conséquences pour la Région, les académies la composant et les limousins ? Nous avons affirmé notre opposition à toute fusion d’Académie ou de Directions Départementales des services de l’Education Nationale telles que présentées dans le rapport de l’IGEN et véhiculées dans la presse. A cet égard, l’hypothèse d’une absorption par Poitiers entraînerait une dilution de la spécificité rurale de notre académie, que ce soit pour le premier ou le second degré. L’allocation des moyens s’en trouverait impactée à la baisse. L’éloignement du centre de décision favoriserait la fermeture d’écoles et la création de regroupements, ainsi que la fermeture de petits collèges et de lycées professionnels.