Vous êtes actuellement : Actualités  / Actions nationales

5 juin 2015

Réforme du collège / réforme des programmes : tous en lutte aux côtés des professeurs du second degré et des usagers pour la qualité du service public d’éducation

Stop à la marchandisation de notre système scolaire !

Si la marchandisation de l’école est de plus en plus prégnante dans le premier degré, que ce soit au niveau des moyens alloués à son fonctionnement ou des réformes structurelles entreprises, cette logique de rentabilité continue de mettre à mal le second degré. Les réformes mises en place par le gouvernement accentuent les dégradations successives du service public d’éducation et sont fortement contestées mais al marche forcée en peut continuer !

La publication du décret et de l’arrêté définissant l’organisation du collège à partir de la rentrée 2016 met en place une réforme plus bureaucratique que pédagogique qui ne répondra pas aux besoins de formation de la jeunesse de ce pays, ne réduira pas l’échec scolaire et mettra profondément en cause l’égalité d’accès aux savoirs et aux qualifications sur le territoire.

Elle est de plus un affront à une profession qui se bat au quotidien pour la réussite des jeunes qui lui sont confiés. Nous ne pouvons fermer les yeux sur ce qui se passe dans le cycle secondaire et accepter l’inacceptable ! Nous envoyons tous nos élèves au collège, nous avons des collègues qui y travaillent.

Le SNUipp-FSU 23 appelle tous les citoyens qui le souhaitent à se joindre au mouvement intersyndical contre ces réformes iniques le jeudi 11 juin 2015 à 10h30 devant l’inspection académique de Creuse et à signer et faire signer la pétition "un autre collège 2016".

communiqué de presse du SNES-FSU 23

cliquez ici pour lire le communiqué de presse intersyndical académique

cliquez ici pour signer la pétition intersyndicale "un autre collège 2016"