Vous êtes actuellement : Les tendances  / U&A : Unité et Action

• Appel à voter
  • Stage syndical de formation syndicale de la tendance U et A le mardi 24 mars 2014
19 février 2015

Programme :
  • Matin informations / débat : Histoire de la FSU, du SNUipp et de la tendance Unité et Action Échanges sur notre conception du syndicalisme et l’avenir du mouvement syndical

• Après-midi Débat : Rythmes scolaires et Réforme territoriale, deux exemples de désengagement de l’Etat : quels constats, quelles conséquences pour le système éducatif ?

• Inscription avant le 24 février en envoyant un message à uetasnuipp23@gmail.com

Des militants Unité et Action font le constat que le débat et la construction d'alternatives crédibles et ambitieuses sont déterminants pour permettre à la fois de redonner confiance aux salariés en des alternatives porteuses d'avenir et susceptibles de créer le rapport de force favorable à la transformation de l'école et de la société et contenir la montée du discours et des thèses réactionnaires, aussi bien dans les milieux professionnels que politiques. Nous considérons que c'est avec les syndiqués mais aussi avec l'ensemble des personnels, en toute indépendance, qu'ils nous appartient collectivement de construire des propositions après une analyse critique du contexte social, économique et politique. C'est pour cette raison que nous avons décidé de dynamiser le courant de pensée Unité et Action. Il est nécessaire de faire vivre le débat, au plus près des réalités professionnelles de chacun mais en les incluant dans le contexte sociétal actuel tout en ne perdant pas de vue l'ambition de transformation sociale que porte la FSU. L'objectif est de trouver les points de convergence, de construire l'unité (de la profession et du mouvement syndical) pour s'engager collectivement dans l'action. Nous vous proposons un 1er stage ouvert à tous ceux qui partagent cette sensibilité, actifs comme retraités, dont le programme serait le suivant :

Modalités de participation : Le stage a été déclaré auprès de l'Inspectrice d'Académie et est organisé par la FSU sous l'égide du Centre National de Formation Syndicale de la FSU. Pour participer, il suffit de t'inscrire auprès de uetasnuipp23@gmail.com. Tu recevras ensuite une convocation ainsi qu'un modèle de demande d'autorisation d'absence à envoyer à l'IA sous couvert de l'IEN. Attention, l'inscription doit se faire rapidement : la demande d'autorisation d'absence doit parvenir à l'IA un mois avant le stage soit avant le 24 février. Pour le collectif U et A du SNUipp-FSU23 Maurice BOUDARD - Fabrice COUEGNAS - Stéphane PICOUT