www.snuipp.fr

SNUipp-FSU de la Creuse

Vous êtes actuellement : Commissions et Comités  / CAPD (Commission Administrative Paritaire Départementale) 

fontsizeup fontsizedown {id_article} impression s'abonner  à la rubrique {} syndiquer le forum
23 mars 2007

Compte rendu de la CAPD du 22 mars 2007 : permutations, liste d’aptitude, concours PE...

- Candidats aux stages de préparation au CAPA-SH année scolaire 2007-2008

Sur les 6 candidats, 5 sont retenus (une candidate n’est pas retenue car la commission d’entretien n’a pas noté un engagement assez réfléchi).

Vote : abstention : 4 (SNUipp) ; pour : 6 ( UNSA + administration)

- Liste d’aptitude de directeurs à 2 classes et plus ; année 2007

16 candidats ont passé l’entretien : 15 ont eu une avis favorable mais deux candidates ne sont pas retenues : une absente à l’entretien, l’autre a obtenu un avis défavorable

13 candidats dispensés d’entretien ( ayant assuré les fonctions de directeurs de 2 classes et plus en 2006/2007) :

17 réinscriptions de droit

Fabrice Couégnas demande qu’un collègue puisse être ajouté à la liste des directeurs dispensés d’entretien car il va avoir fait fonction de directeur pratiquement toute l’année scolaire. L’IA reconnaît que c’est une situation qui mérite d’être étudiée, va vérifier et donnera sa décision très prochainement (en tout cas avant le mouvement).

Alain Favière rappelle la position du SNUipp qui est opposé au principe de la liste d’aptitude.

Vote : contre : 4 (SNUipp) ; pour : 6 ( UNSA + administration)

- Préparation du mouvement 2007

2 nominations à titre définitif sur postes antérieurement vacants :

Modification du barème : Les bonifications pour séparation de conjoints et pour exercice dans l’AIS sont supprimées. En cas d’égalité de barème, les ex-aequo seront départagés par l’âge.

Alain Favière regrette que les propositions du SNUipp (suppression de la note du barème, pas de postes à profil, retour des postes réservés pour les PE2 sortants) n’aient pas été retenues.

Vote : contre : 4 (SNUipp) ; abs. : 1 (UNSA) ; pour : 5 (administration)

- Concours PE :

Sont admis : 5 candidats admis

- Permutations :

Sortants : tableau statistiques. Vous pouvez contacter la section pour en savoir plus. A noter que personne n’a obtenu la Haute-Vienne.

Departement obtenuNbreBarème minimum
Allier2102
Charente422
Cher126
Corrèze431
Dordogne2172
Gironde1172
Hérault1191
Loiret126
Puy de Dôme1239
Cher126
Seine Saint Denis1183
Vienne326
Yvelines1176

Entrants : 15 personnes entrent en Creuse venant de différents département (63, 83, 13, 78, 48, 94, 67, 16, 80, 36, 77)

- Questions diverses :

L’IA signale qu’une psychologue scolaire a annoncé son départ pour le 1er avril. Michel Larigauderie demande s’il s’agit d’une disponibilité ou d’une démission, la première solution lui semblant la meilleure pour l’avenir. Pas de réponse.

CNED : Michel Larigauderie indique que l’Académie ne dispose que de 11 postes de réadaptation alors que cette année, il y a 27 demandes dont 14 en Creuse. Il propose que la Creuse fasse une demande de postes CNED au ministère, la gestion de ces postes devenant bientôt départementale. L’IA refuse.

Michel Larigauderie ne comprend pas le manque de soutien de l’administration envers une collègue dont l’ATSEM a eu une attitude plus que répréhensible à l’école. Finalement, l’ATSEM garde son poste à l’école et c’est l’enseignante qui va devoir quitter son poste. L’IA répond qu’elle ne peut rien faire car seul l’employeur (le Maire) est maître de la gestion de ses employés.

Temps partiel : Alain Favière demande que l’ensemble des possibilités de temps partiel soient offertes en Creuse (actuellement, il manque le 80% non annualisé et le 62,5%). L’IA refuse.

Situation de crise : Alain Favière demande qu’une information soit donnée aux collègues sur les aides immédiates possibles pour faire face à une situation de crise (décès d’un élève…). L’IA accepte. Elle indique que Mme Janel et Mme Lasseur gèrent cela et qu’une équipe est formée pour ces situations.

De plus, l’IA indique qu’un numéro d’urgence a été mis en place pour les enseignants quand, en cas d’urgence, ils n’arrivent à joindre ni l’IEN ni l’IA.

Formation continue : Fabrice Couégnas soulève le cas d’enseignants retenus par la CAPD à un stage académique et qui ont appris 2 jours avant le stage (parce qu’ils ont pris l’initiative de téléphoner !) qu’ils n’étaient plus retenus. M. Ballarin (IEN chargé de la formation continue) va se renseigner.

Les représentants SNUipp à la CAPD :

Alain Favière, Sandrine Gorgeon, Michel Larigauderie, Fabrice Couégnas, Cécile Jaunereau

 

20 visiteurs en ce moment

*Top
©Copyright 2006 - SNUipp-FSU de la Creuse, tous droits réservés.