Vous êtes actuellement : Consignes syndicales

26 septembre 2014

Consigne 12 : visite médicale en Grande Section

Depuis quelques années, ce droit est remis en cause. L’administration de l’Education Nationale, arguant des difficultés à pourvoir tous les postes de médecine scolaire, réorganise le suivi des élèves. Il est demandé aux infirmières et enseignants de repérer en amont les enfants susceptibles d’avoir des problèmes de santé ou d’apprentissages et seuls ceux-là bénéficieraient d’une visite approfondie.

Cependant, tous les enfants dans leur 6ème année doivent avoir une visite médicale : « Au cours de leur sixième, neuvième, douzième et quinzième années, tous les enfants sont obligatoirement soumis à une visite médicale au cours de laquelle un bilan de leur état de santé physique et psychologique est réalisé… A l’occasion de la visite de la sixième année, le dépistage des problèmes d’audition, de vue, d’élocution sont des éléments essentiels pour garantir à chacun de bonnes conditions d’entrer dans les apprentissages fondamentaux. Les médecins de l’Education Nationale travaillent en lien avec l’équipe éducative, les professionnels de santé et les parents, afin que, pour chaque enfant, une prise en charge et un suivi adaptés soient réalisés suite à ces visites.  » (art L. 541-1 du code de l’Education).