www.snuipp.fr

SNUipp-FSU de la Creuse

Vous êtes actuellement : Actualités  / modification des rythmes scolaires 

fontsizeup fontsizedown {id_article} impression s'abonner  à la rubrique {} syndiquer le forum
28 novembre 2013

Grève du 5 décembre : lettre aux parents

Chers parents,

Votre enfant n’aura pas classe le jeudi 5 décembre 2013. Les enseignants seront en grève pour l’amélioration du fonctionnement de l’Ecole Publique. Les Services Publics sont indispensables pour tous les citoyens et constituent un véritable « amortisseur de crise » qui profite aux plus modestes.

Aujourd’hui, les écoles primaires sont en proie à un climat d’exaspération. Le mécontentement, voire la colère, s’exprime sur la question des rythmes scolaires devant le refus du ministre d’ouvrir des négociations pour remettre à plat cette réforme. Celle-ci est le révélateur d’une dégradation des conditions d’exercice du métier, dans une école abîmée par des années de suppressions massives de postes.

On ne peut pas continuer dans ce climat de trouble dans les écoles. Les enseignants ont besoin de sérénité pour bien travailler à la réussite des élèves, en confiance avec les familles. La priorité au primaire ne peut pas se résumer à une réforme des rythmes mal pensée et contestée. Pendant ce temps-là, la nécessaire transformation de l’école reste à quai et ce d’autant que l’investissement budgétaire ne se traduit pas encore par une vraie « priorité au primaire ».

Il s’agit bien pour nous d’être entendus pour que l’amélioration de nos conditions de travail contribue à mieux faire réussir les élèves : réécriture du décret sur les rythmes scolaires et obtention d’une réelle transformation de l’école. Nous n’acceptons pas que le Ministre de l’Éducation Nationale refuse tout dialogue.

Le Ministre semble préférer imposer une réforme relevant plus du bricolage politique et budgétaire que d’une réelle vision de l’école.

En effet, mettre en avant les rythmes dans le débat public sans toutefois évoquer le financement de cette réforme évite d’évoquer les effectifs dans les classes, les contenus et méthodes d’enseignement, la scolarisation des élèves en situation de handicap, les RASED, les EMALA, les absences de maîtres non-remplacées, les salaires et la formation des enseignants… et permet de masquer les insuffisances d’un budget pour l’école financé par des suppressions de postes dans d’autres Services Publics.

La réussite de tous les élèves est loin de dépendre uniquement des rythmes scolaires.

Elèves et enseignants ont besoin d’une vraie transformation de l’école ! Pas de demi-mesures opposant les uns aux autres ! AGISSONS TOUS ENSEMBLE LE JEUDI 5 DÉCEMBRE !

Word - 33 ko
lettre aux parents B5

 

10 visiteurs en ce moment

*Top
©Copyright 2006 - SNUipp-FSU de la Creuse, tous droits réservés.