www.snuipp.fr

SNUipp-FSU de la Creuse

Vous êtes actuellement : Actualités 

fontsizeup fontsizedown {id_article} impression s'abonner  à la rubrique {} syndiquer le forum
15 mars 2007

LE MINISTRE REINVENTE L’EAU CHAUDE !

Après la lecture, la grammaire, le calcul, le Ministre découvre le « vocabulaire » ! Toujours avec la même vision réductrice du métier d’enseignant et la même conception simpliste des apprentissages. Comme M. Jourdain découvrait qu’il faisait de la prose, Monsieur de Robien découvre que le vocabulaire nécessite un travail « spécifique », que son apprentissage doit être « méthodique » et « progressif » !

Le Ministre ignore-t-il que les programmes de 2002 comportent un chapitre intitulé : structurer et augmenter le vocabulaire disponible ?

C’est d’abord de formation et de temps pour mieux organiser les ateliers de travail en groupe, que l’école a besoin pour que les élèves progressent. Ce ne sont pas avec des leçons de mots que l’on permettra à l’école de réduire les inégalités des élèves.

Le Ministre envisage de modifier les programmes de l’école élémentaire et maternelle. Les dernières modifications de programme ont toujours fait l’objet de large consultation avec les formateurs et les professionnels qui les mettent en œuvre.

Le SNUipp demande au Ministre de suspendre les modifications envisagées.

Comment peut-on, à la veille d’échéance électorale, modifier des textes aussi importants pour l’exercice du métier d’enseignant ?

Face à ces mesures dérisoires, c’est d’une autre politique dont l’école a besoin en matière de moyens et de formation.

Paris, le 14 mars 2007

 

3 visiteurs en ce moment

*Top
©Copyright 2006 - SNUipp-FSU de la Creuse, tous droits réservés.