Vous êtes actuellement : Retraités

25 janvier 2013

Les retraités creusois demandent un changement de cap !!!

Lire le communiqué des organisations creusoises de retraités FSU, CFDT, CGT, FGR/FP, FO, UNSA et UNRPA Les organisations creusoises de retraités CFDT ; CGT ; FGR/FP ; FO ; FSU ; UNRPA et UNSA viennent de se réunir. Inquiètes de l’évolution de la situation des retraités, elles entendent rester mobilisées. Elles ont décidé de mettre en place une action unitaire pour peser sur les choix du gouvernement.

Communiqué des organisations creusoises de retraités CFDT, CGT, FGR/FP, FO, FSU, UNSA et UNRPA

Les organisations creusoises de retraités CFDT, CGT, FGR/FP, FO, FSU, UNSA et UNRPA se sont réunies le jeudi 10 janvier 2013 à Guéret pour analyser l’évolution de la situation des retraités depuis leurs mobilisations de cet automne.

Si elles notent des améliorations dans la qualité du dialogue social, elles constatent que sur les questions majeures qui concernent les retraités, le pouvoir d’achat, l’accès aux soins, la prise en charge de la perte d’autonomie, la place des retraités dans la société, aucun début de réponse satisfaisant n’a été apporté. Au contraire, depuis cette date, les signes d’alerte se multiplient :
  nouvelle taxe de 0,3% pour les retraités imposables assujettis à la CSG de 6,6%, suppression envisagée de l’abattement de 10% sur les revenus imposables, augmentation des impôts indirects,
  rumeurs sur la non-application globale de la loi sur la revalorisation des pensions en 2013,
  menaces sur les retraites complémentaires,
  inquiétude sur l’accès aux soins avec des restes à charges, des dépassements d’honoraires maintenus…
  atteintes aux Services Publics de proximité.

Les organisations creusoises de retraités rappellent que les élections du printemps 2012 avaient soulevé des espoirs qui ne sauraient être déçus. Il est urgent et indispensable de respecter la volonté des Français, il faut changer de cap pour retrouver une société de la confiance et de la solidarité. Les organisations entendent continuer à peser sur les choix en cours. Elles ont décidé d’une mobilisation au cours des prochains mois. Elles se réuniront en février pour définir les modalités de cette action.