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3 janvier 2013

Rythmes scolaires : projet de décret

Voir le projet de décret relatif à l’aménagement du temps scolaire. Ce projet modifie le décret de 2008 qui avait supprimé le samedi matin, instauré les 4 jours et l’aide personnalisée.

Le texte définit :
- l’organisation de la semaine et de la journée ( amplitude horaire )
- la procédure d’arbitrage par le DASEN de l’organisation du temps scolaire qui peut se faire sous proposition du conseil d’école et/ou de la collectivité territoriale
- les critères à respecter motivant l’accord ou le refus par le DASEN des propositions d’organisation du temps scolaire
- les dérogations possibles
- la suppression de l’aide personnalisée et son remplacement par des activités pédagogiques complémentaires ( son volume horaire est non précisé ici mais sera présent dans le texte sur les obligations de service- redéfinition des 108 heures)

Ce projet suscite de nombreux questionnements et autres commentaires qui ne laissent que bien peu de place à la satisfaction...

exemples :
- Le conseil d’école peut toujours proposer une organisation pédagogique de la semaine scolaire mais n’est plus le seul à pouvoir le faire. Désormais, le maire ou le président de l’EPCI peuvent également proposer une organisation de la semaine. Cela signifie qu’une proposition et une décision d’organisation peuvent être prises contre l’avis du Conseil d’école et donc des enseignants.
- L’aide personnalisée dans sa forme actuelle est abrogée...
- ... en lieu et place de l’APE, on trouve des activités pédagogiques complémentaires, organisées par groupes restreints d’élèves. Le contenu des activités pédagogiques complémentaires est large : élèves rencontrant des difficultés dans leurs apprentissages (ça ressemble à l’APE, ça en a le goût, mais qu’est-ce donc... les AP...C !), aide au travail personnel (ou aide aux devoirs ?) ou tout autre activité en lien avec le projet d’école ou le projet éducatif territorial. On ne sait pas combien d’élèves doivent être pris dans ces groupes...

Voir le comparatif complet d’analyse du présent projet et du décret de 2008.

PDF - 352.5 ko
projet_de_décret
PDF - 55 ko
comparatif_complet

 

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