www.snuipp.fr

SNUipp-FSU de la Creuse

Vous êtes actuellement : Actualités 

fontsizeup fontsizedown {id_article} impression s'abonner  à la rubrique {} syndiquer le forum
23 février 2007

Passage en force sur de nouveaux programmes ?

Le ministre de l’Education Nationale a annoncé la tenue d’un Conseil Supérieur de l’Education jeudi 22 mars qui devrait se prononcer sur des modifications importantes des programmes de l’école élémentaire liées à la mise en place du socle commun.

Les programmes actuels ont été validés par plusieurs ministres, approuvés par le Conseil Supérieur de l’Education, le Conseil National des

Programmes, après une large consultation des enseignants. Ils ne sont en vigueur au CM2 que depuis la rentrée 2004. Le SNUipp qui avait demandé la mise en place d’un comité de suivi constate qu’aujourd’hui aucune évaluation n’est réalisée. Plusieurs rapports de l’Inspection Générale, en lecture et en mathématiques, ne les remettent pas en cause mais recommandent, au contraire, un effort d’accompagnement et de formation dans leur mise en œuvre.

Le ministre est bien seul à demander leur changement et à mettre en place un pallier entre l’école et le collège qui risque d’accentuer la coupure entre école et collège.

A ce jour, aucune proposition, aucune concertation, n’ont été présentées aux organisations syndicales et aux enseignants du 1er degré. Le SNUipp estime inadmissible que de telles modifications soient préparées en catimini et adoptées dans la précipitation en mettant les acteurs de l’école devant le fait accompli sans tenir compte de leur expérience professionnelle.

Le SNUipp dénonce cette méthode et réitère son exigence d’une large consultation des personnels, des parents et des spécialistes avant toute modification d’importance des programmes.

Paris, le 21 février 2007

 

17 visiteurs en ce moment

*Top
©Copyright 2006 - SNUipp-FSU de la Creuse, tous droits réservés.