Vous êtes actuellement : Commissions et Comités  / CHSCT conditions de travail  / Document Unique d’Evaluation des Risques Professionnels

19 novembre 2012

Document Unique d’Evaluation des Risques Professionnels : prenez la parole !!!

Pour le SNUipp-FSU, ce sont les enseignants qui sont les mieux placés pour connaître les situations qui mettent en danger leur santé et leur sécurité au travail. Ces questions ont été travaillé en Réunions d’Information Syndicale dans le cadre du Chantier Travail. Les représentants de la FSU au Comité Hygiène Sécurité et Conditions de Travail ont donc demandé au DASEN soit de supprimer la grille d’inventaire proposée et qui minorent considérablement les risques psycho-sociaux, soit de l’amender des propositions formulées par la FSU pour un ensemble d’items que vous avez identifiés avec vos représentants et relevant pour la plupart des risques psychosociaux. Le DASEN a choisi de compléter la grille avec seulement quelques propositions de la FSU minorant ainsi la responsabilité de l’Éducation Nationale quant aux conditions de travail des enseignants. Afin de rétablir un juste équilibre, la FSU vous propose un complément intégré dans le document final à renvoyer à l’administration en recensant d’autres risques encourus par la profession. Il vous appartient, si vous souhaitez profiter du travail déjà réalisé lors des réunions d’information syndicale, de trier ceux qui vous concernent en les adaptant à votre situation, de supprimer les lignes qui ne vous correspondent pas et d’ajouter tout élément qui doit l’être. Pour tous les autres items liés à l’hygiène et à la sécurité, nul doute que vous trouverez dans la grille d’inventaire fournie par le DASEN les informations utiles pour remplir le document.

Télécharger le document du SNUipp-FSU