Vous êtes actuellement : Actualités  / Evaluations CE1 CM2

10 mai 2012

Evaluations CE1 et CM2 : premiers changements

Le SNUipp-FSU est en mesure d’annoncer que le dispositif d’évaluation CE1-CM2 ne survivra pas à sa forme actuelle, il sera profondément modifié et ce, dès la session 2012....

Dès sa nomination, le nouveau Ministre de l’Éducation Nationale devrait annoncer que le dispositif d’évaluation CE1-CM2, programmé du 21 au 25 mai, ne survivra pas à sa forme actuelle.

Pour la session de mai 2012 : Les DASEN et les IEN devraient être informés de l’abandon de la procédure de saisie et de remontées des résultats au Ministère. Les livrets, déjà imprimés, seraient mis à la disposition des enseignants pour une utilisation locale au sein de l’école (Utilisation des items qu’ils jugent utiles à leur classe et à la réussite des élèves, support de communication avec les parents...). L’indemnité de 400 euros serait alors maintenue.

Pour l’avenir :

Le Ministre annoncerait aussi l’ouverture de discussions pour une remise à plat complète des dispositifs d’évaluation dès l’année prochaine. Une adresse commune SNUipp/SE/Sgen est en préparation. Elle sera adressée au nouveau Ministre dès sa nomination pour demander de revoir les dispositifs d’évaluation en distinguant pilotage du système éducatif et outils utiles aux enseignants pour la classe.

Ces annonces concrétisent les batailles menées par les organisations syndicales notamment contre des évaluations que le HCE qualifiait en septembre 2011 de « trompeuses » et « peu exigeantes ».

Le SNUipp-FSU 23 a pris ses responsabilités et toute sa place dans cette lutte en dénonçant depuis l’origine ces évaluations (risque de publication des résultats, codage aberrant, mise en difficulté artificielle des élèves...), et en appelant les collègues à ne pas assurer la remontée des résultats.

C’est encore une fois la démonstration que la mobilisation collective des personnels permet de garder le sens du métier.