Vous êtes actuellement : Actualités  / Actions départementales

26 avril 2012

1er Mai : tous dans la rue !!!

Le 1er mai, tous dans la rue

Les Organisations Syndicales CGT, FSU, CFDT, UNSA, SOLIDAIRES de Creuse appellent à la manifestation le 1er mai 2012 à 10 h 30 Place Bonnyaud à Guéret.

La manifestation du 1er mai cette année revêt une dimension particulière.

En pleine période électorale, au moment où Le Pen d’un coté et Sarkozy de l’autre veulent en manifestant ce jour là provoquer les salariés, leurs organisations syndicales en opposant les salariés aux chômeurs ; en opposant les français et les immigrés, nous devons être massivement dans la rue pour défendre la justice, la solidarité, les services publics et s’opposer à toute forme de racisme et de discrimination, s’opposer à l’austérité et porter nos revendications.

Dans un monde en profonde mutation, alors que les évolutions de la société supposent des besoins nouveaux, il faut apporter des réponses aux questions de l’emploi, du pouvoir d’achat, de la protection sociale, de l’environnement notamment par le partage des richesses et le développement et l’amélioration des services publics.

La FSU appelle à faire de ce 1er mai une journée massive de mobilisation unitaire pour porter les revendications sociales, l’exigence de progrès social et de démocratie. Pour combattre la xénophobie et le racisme, pour préserver et développer les acquis sociaux, pour que les valeurs républicaines l’emportent, plus que jamais l’unité des salariés, des jeunes, des chômeurs et des retraités est la meilleure réponse.

Faisons ensemble du 1er mai une journée de lutte et d’espoir. Ne la laissons pas être détournée de son sens par ceux qui mènent des politiques contraires aux intérêts des salariés, chômeurs et retraités.

Le 1er mai est un symbole. C’est la journée des travailleurs dédiée à la solidarité internationale et aux combats syndicaux. La décision de Nicolas Sarkozy de rassembler ses troupes pour la « fête du vrai travail » est ressentie comme une provocation par l’ensemble des organisations syndicales. Raison de plus pour manifester nombreux dans les cortèges syndicaux. C’est le sens de l’appel du SNUipp et de la FSU pour faire du 1er mai « une journée de lutte et d’espoir pour plus de solidarité, d’égalité et de justice sociale ».