www.snuipp.fr

SNUipp-FSU de la Creuse

Vous êtes actuellement : Revue de presse 

fontsizeup fontsizedown {id_article} impression s'abonner  à la rubrique {} syndiquer le forum
25 janvier 2007

de Robien : apprentissage des 4 opérations dès le CP

PARIS, 23 jan 2007 (AFP) - Le ministre de l’Education nationale Gilles de Robien a annoncé mardi que les élèves feraient dès la rentrée prochaine 15 à 20 minutes de calcul mental par jour, à partir du CP et jusqu’au CM2, et qu’ils commenceraient à apprendre les 4 opérations en grande section de maternelle.

En recevant l’avis de l’académie des Sciences sur "l’enseignement des mathématiques à l’école primaire", le ministre a expliqué la "nécessité absolue" d’un exercice systématique du calcul mental pour maîtriser "la mémorisation et les automatismes".

Citant l’avis de l’Académie des sciences qui plaide pour "une introduction simultanée aussi précoce que possible d’une certaine pratique des quatre opérations", il a annoncé leur introduction "dès la grande section de maternelle pour qu’à la fin du CE1, les élèves sachent additionner, soustraire, multiplier et diviser des nombres entiers simples".

"Et je ne veux pas seulement parler du +sens des opérations+ mais aussi de la capacité à les poser et les effectuer", a-t-il ajouté.

Il s’est enfin prononcé pour "faire du calcul une pratique vivante, éventuellement ludique, concrète, ouverte sur les disciplines proches des mathématiques, comme la géométrie, mais aussi plus généralement sur les autres disciplines".

Après la lecture et la grammaire, le ministre signera "dans la première quinzaine de mars au plus tard une circulaire sur le calcul à l’école primaire "qui viendra s’imposer à tous les enseignants".

 

6 visiteurs en ce moment

*Top
©Copyright 2006 - SNUipp-FSU de la Creuse, tous droits réservés.