www.snuipp.fr

SNUipp-FSU de la Creuse

Vous êtes actuellement : Dossiers  / Absences non remplacées 

fontsizeup fontsizedown {id_article} impression s'abonner  à la rubrique {} syndiquer le forum
28 janvier 2011

TRS et EMALA : la gestion de la pénurie … aux dépens des droits des personnels

Le manque de remplaçants mettant l’administration devant des situations ingérables (tous les jours entre 10 et 30 collègues ne sont pas remplacés), les inspecteurs demandent maintenant aux TRS d’assurer les remplacements. Contacté jeudi 13 janvier, l’IA nous a dit assumer ce choix…

Interrogé le mercredi 26 janvier au sujet de la couverture assurancielle des collègues en dehors de leur école, il nous a assurés qu’ils étaient couverts dans leur déplacement.

Pour le SNUipp23, il n’y a que 2 positions possibles pour l’agent :
- Il est brigade et est appelé à se déplacer là où lui demande l’administration
- Il est TRS ou EMALA et il intervient dans les situations prévues par le règlement intérieur du mouvement : les temps partiels, les décharges syndicales et les décharges de direction (statutaires ou ponctuelles) sauf ordre de mission contraire.

PDF - 58.3 ko
extrait barème départemental du mouvement

Donc, si les TRS ou les AMALA sont appelés à assurer des missions de remplacement, il convient de les rémunérer en fonction : l’ISSR dès la sortie de l’école de rattachement, et ce, pour l’année scolaire.

Cette situation existe dans de nombreux départements et le SNUipp National a demandé à son cabinet d’avocats d’étudier la possibilité de recours. Nous conseillons donc aux TRS et aux EMALA de demander au directeur de l’école ou au maire où ils ont effectué ne serait ce qu’un remplacement de rédiger un courrier attestant de leur présence dans l’école le jour considéré.

Word - 24.5 ko
ATTESTATION DE PRESENCE

Le SNUipp23 considère :
- que l’ensemble des collègues du département paie déjà très cher le manque de moyens de notre département (classes surchargées lors des absences, tensions entre collègues, improvisation au jour le jour des conditions de travail….)
- et que la gestion de la pénurie ne doit pas se faire aux dépens des droits des personnels.

En bref :
- Je suis brigade : je signale toutes les situations scandaleuses : plusieurs déplacements dans la même journée, retiré d’un remplacement long en cours de journée…
- Je suis TRS ou EMALAet on me fait assurer des missions de remplacement : je le signale au SNUipp23 et je fais signer l’attestation de présence au directeur de l’école ou au maire

 

11 visiteurs en ce moment

*Top
©Copyright 2006 - SNUipp-FSU de la Creuse, tous droits réservés.