www.snuipp.fr

SNUipp-FSU de la Creuse

Vous êtes actuellement : Actualités  / Evaluations CE1 et CM2 

fontsizeup fontsizedown {id_article} impression s'abonner  à la rubrique {} syndiquer le forum
17 janvier 2011

Evaluation CM2 : communiqué de presse du SNUipp

Le SNUipp appelle à des évaluations nationales au service de la réussite des élèves

Les évaluations nationales CM2 ont démarré ce lundi 17 janvier, hasard du calendrier,le jour de la convocation du CTPA boycotté par les organisations syndicales. Si le SNUipp considère que l’évaluation est partie intégrante des pratiques professionnelles enseignantes et doivent permettre de repérer les réussites et les difficultés de nos élèves pour les faire progresser, il ne peut accepter ce dispositif d’évaluations nationales CE1-CM2, actuellement mis en place qui ne répond pas à ces exigences. Sa finalité reste de piloter l’école par les chiffres et non par le pédagogique : la date de passation induit un manque de cohérence d’une évaluation qui se veut à la fois « bilan » et « diagnostic », le codage ne permet pas systématiquement la prise en compte des réussites partielles. Ce dispositif met artificiellement les élèves, et notammentles plus fragiles, en échec. En réalité, ce dispositif n’a d’autres objectifs que de servir de fairevaloir à la politique injustifiable de destruction d’emplois dans l’Éducation Nationale.

C’est pourquoi le SNUipp23, appelle les équipes à ne faire passer aucun exercice correspondant à des notions non étudiées depuis le début de l’année et à ne rendre compte des résultats des évaluations qu’aux élèves et aux parents de la classe concernée*.

De plus, dans le contexte de difficultés terribles des remplacements dans le département, difficile de penser que chacun des élèves se retrouve dans les meilleures conditions pour passer ces évaluations : en effet, hier, ce sont de nombreux maîtres absents qui n’ont pas été remplacés. Or, la répartition des effectifs concernés dans les autres classes de l’école a largement désorganisé l’école. Pour les CM2 concernés par ces évaluations, il aura été bien difficile de se concentrer sur des notions qui n’ont pas encore été abordées quand 5, 10 ou 15 élèves supplémentaires étaient en surnombre dans la classe sans même parfois pouvoir s’asseoir… Pour la 7ème fois depuis le début de l’année… Pour d’autres, l’enseignant de CM2 n’étant pas présent, ils n’auront pu les passer.

Dans ce dossier comme sur celui de la carte scolaire, on ne peut que déplorer le décalage schizophrénique entre les objectifs affichés par le Ministère et la réalité concrète observéepar les acteurs quotidiens du Service Public d’Éducation Nationale.

Le SNUipp23 appelle donc tout ceux qui aiment l’École : • à soutenir les équipes qui s’opposent à la remontée des résultats • à venir manifester massivement leur volonté d’un autre budget pour un service public au service de la réussite de tous les élèves le 22 janvier 2011, à 10h30 devant l’InspectionAcadémique de Guéret.

*Il est à noter que la FCPE conteste aussi fortement la tenue de ces évaluations

À Guéret, le 18 janvier 2011

 

9 visiteurs en ce moment

*Top
©Copyright 2006 - SNUipp-FSU de la Creuse, tous droits réservés.