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21 janvier 2011

L’inspection : où allons nous ???

Depuis de nombreuses années, le SNUipp23 demande la tenue d’un groupe de travail sur l’inspection et la notation. Le SNUipp23 compte bien y porter, comme à chaque groupe de travail, des propositions et vous invite à cet effet à donner votre avis. Cette consultation n’aura de sens que si chacun s’en empare : alors merci de prendre quelques secondes pour remplir l’enquête.

N’oubliez pas de répondre à la grande enquête du SNUipp 23

L’inspection ? À quoi ça sert ?

Le bon fonctionnement du Service Public suppose le contrôle périodique de ses agents pour pouvoir assurer à tous la conformité de l’enseignement dispensé avec les orientations qui sont décidées par la Nation. L’inspection dans l’Éducation Nationale répond à cette exigence. Elle doit aussi être un moment de formation des personnels et de prise d’information pour l’administration. Dans ce cadre, la notation de l’agent qui influe sur le déroulement de carrière n’a pas vraiment de sens.

C’est la raison pour laquelle si le SNUipp reste attaché à un contrôle régulier pour garantir l’équité dans le Service Public, il revendique que l’inspection et l’avancement dans les échelons soient indépendants. Le SNUipp revendique la même vitesse de progression dans les échelons pour tous, en ne tenant compte que de l’ancienneté.

Et si un collègue rencontre des difficultés dans la pratique du métier, c’est par l’accompagnement et la formation qu’on devra les résoudre ; l’attribution d’une note n’est en aucun cas une aide pour enseigner mieux !

L’évaluation des enseignants évaluée

Dans l’état actuel des choses, la note pédagogique attribuée lors de l’inspection a des incidences extrêmement fortes sur le déroulement de carrière, sur le salaire, le mouvement… En 2003, le Haut Conseil de l’évaluation de l’école rendait public un rapport sur « l’évaluation des enseignants des premier et second degrés » et expliquait que c’est « une question difficile à examiner sereinement (car) elle touche à l’honneur des personnes ».

Pour les auteurs du rapport, le dispositif était à l’époque « considéré comme peu équitable car tous les personnels ne sont pas traités de la même manière ». Les critères d’évaluation n’étant pas toujours connus et parfois différents, les rythmes d’inspection étant dissemblables (c’est une vraie réalité départementale), les rapporteurs poursuivaient en expliquant que « ces différences se traduisent par des injustices avec des conséquences sur la carrière et les rémunérations » et est « de peu d’effet sur les pratiques individuelles et collectives des enseignants, l’inspection individuelle risquant de laisser de côté des pans importants du métier (activités interdisciplinaires, travail en équipe, activités dans et hors l’école... ».

Le rapport final « entraîne malaise et parfois souffrance chez les évalués et les évaluateurs ».

Le rapport recommande comme objectifs de :
- « permettre une réflexion individuelle et collective sur les pratiques enseignantes »
- « faciliter les parcours valorisants pour les personnes et utiles à l’atteinte des objectifs de l’école »
- « déboucher sur des préconisations en matière de formation, de modes d’exercices des fonctions enseignantes »
- « compléter le regard de l’inspecteur avec d’autres regards : regards croisés de collègues qui incitent à l’échange et à un retour critique sur les pratiques » Quelles évolutions depuis 2003 ?

La charte du Syndicat SNPI de la FSU des IEN :

PDF - 15.4 ko
charte snpi fsu
Word - 22.5 ko
motion suppression de la note

La revue Fenêtres sur cours spéciale Inspection :

PDF - 336.3 ko
Fsc256

Motion à renvoyer sur la suppression de la note :

PDF - 48.1 ko
motion suppression de la note

Et n’oubliez pas de répondre à la grande enquête du SNUipp 23

 

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